Les rencontres de modélisme : reportages - Les Mini-Navigateurs : club de modélisme des Côtes d'Armor

L'association Bretonne Les Mini-Navigateurs

L'association

Le club des Mini-Navigateurs regroupe près de 50 passionnés du modélisme naval en Côtes d'Armor.


Les rencontres de modélisme : reportages

Retrouvez-nous en France et ailleurs lors de divers rassemblements de modélistes.
Cette page liste quelques rencontres auxquelles le club a récemment participé.


Rassemblements des années passées




Actualités de 2018



Subnautica 2018

du samedi 13 au dimanche 14 octobre 2018 à St-Brieuc (22)

Une nouvelle édition pour la rencontre annuelle Subnautica, qui a été une réelle réussite. Plus d’un millier de visiteurs se sont rendus à la piscine Aquabaie ce week-end. Une belle récompense à toute l’équipe organisatrice. Le public était ravi et a particulièrement apprécié les longues discussions avec les modélistes présents.

Bien entendu, le rendez-vous est déjà donné pour 2019 ! Ce type de rencontre est rare en France et Subnautica est déjà une référence dans le monde du sous-marin. Nul doute que des photos et des vidéos vont circuler dans les jours à venir sur les forums et autres sites de passionnés.

Ci-dessous, la rencontre en vidéo.
Réalisation : Philippe Bihan.




Association patrimoine

du samedi 05 au dimanche 06 mai 2018 à Maël Carhaix (22)

Ci-dessous, la rencontre en vidéo.
Réalisation : Philippe Bihan.




Salon du Club de Cherbourg

du samedi 09 au dimanche 10 décembre 2017 à Cherbourg, Cité de la Mer (50)

Ci-dessous, la rencontre en vidéo.
Réalisation : Philippe Bihan.




Salon du Club BMB de Brest

du samedi 10 au dimanche 11 mars 2018 à St Renan, Salle de sport (29)

Le salon de St Renan (29) s’est déroulé le 10 et 11 mars 2018. Il est organisé par le BMB, club de modélisme bateaux de Brest. Un salon de qualité qui regroupait quasiment toutes les disciplines.
Mais surtout, un salon où l’on retrouvait une grande convivialité et une bonne humeur.

Ci-dessous, la rencontre en vidéo.
Réalisation : Philippe Bihan.






Actualités de 2017



Le Télégramme : Mini-Navigateurs, 20 ans de modélisme

le 17 février 2017

Une belle rencontre entre passionnés dans l'atelier des Mini-navigateurs

L'association des Mini-navigateurs fête ses 20 ans cette année. Elle a été créée en 1997 par une bande de copains, Philippe Defrene, Dominique Durand, Hervé Lorand et Philippe Bihan, qui souhaitaient se structurer pour faire vivre et faire évoluer leur passion des bateaux miniatures. Ils étaient douze à l'époque, à Trégueux, sans local, mais soudés et déterminés à construire leur passion. Grâce à Dominique Huncker, conseiller municipal, ils prennent connaissance en 2002 d'un plan d'eau dans le projet du site Horizon. En 2003, la municipalité leur propose un local avec la possibilité d'utiliser le plan d'eau. Depuis, que de chemin parcouru et que de maquettes construites !

À voile et à vapeur

Une passion qui s'étend vers des bateaux statiques ou navigants et différents types de propulsions, voile, électrique et vapeur. De même, plusieurs sous-marins sont présents parmi les modèles réalisés. Des déplacements et une reconnaissance dans le milieu les a menés à des salons en Suisse, à Brest 2000, etc. Une quarantaine de membres composent l'équipage reconnu nationalement avec une vingtaine de manifestations annuelles. Les présidents successifs sont les suivants : Jean-Pierre Guillosson, Patrick Jaouen et Mickaël Mundu.

Fête maritime miniature

Pour célébrer les 20 ans, le salon Navexpo, au site Horizon, se tiendra cette année sur deux jours, les 22 et 23 juillet. « Nous souhaitons en faire une fête maritime miniature et permettre aux visiteurs sur deux jours de découvrir l'exposition dans le hall d'horizon et la fête sur le plan d'eau », note le secrétaire, Philippe Bihan.

Voir l'article sur le site Le Télégramme



Expo-vente à Bourg Blanc

dimanche 05 février 2017 à Bourg-Blanc (Finistère)

Ce dimanche, comme annoncé dans notre tableau, s’est déroulé le premier salon organisé par le club de Bourg Blanc. Une première, c’est un peu tâter le terrain, voir si déjà les modélistes répondent présents (et de ce côté-là pas de souci), voir si l’idée plaît aux politiques (eh oui, nous ne pouvons pas y échapper). De ce côté-là aussi, ils étaient emballés. C’est une manifestation supplémentaire et ça fait parler de la commune.

Mais surtout, que le public réponde présent. C’est le point négatif de ce salon et c’est bien dommage que la population ait loupé cette première. Il faut dire que la météo n’enchantait peut-être pas les gens à sortir. Cela dit, je pense que les organisateurs ont été encouragés à renouveler l’expérience et une première sert aussi à voir et c’est toujours le cas au fil des salons, à l’améliorer.

Du côté accueil, rien à redire, c’est un équipage bien sympathique, le midi c’était casse-croûte et pas cher. Bref, du côté des exposants, nous étions contents de cette rencontre bien conviviale.




À propos Association loi du 1er juillet 1901
Localisation en Côtes d'Armor à Plédran

Contenu Dernière mise à jour :
29 octobre 2018

www.mininavigateurs.fr Copyright © Mini-Navigateurs
Conception : Simon Rohou, Reportages : Philippe Bihan