Les rencontres de modélisme : reportages - Les Mini-Navigateurs : club de modélisme des Côtes d'Armor

L'association Bretonne Les Mini-Navigateurs

L'association

Le club des Mini-Navigateurs regroupe près de 50 passionnés du modélisme naval en Côtes d'Armor.


Les rencontres de modélisme : reportages

Retrouvez-nous en France et ailleurs lors de divers rassemblements de modélistes.
Cette page liste quelques rencontres auxquelles le club a récemment participé.


Voir aussi les autres saisons




Évènements de 2015



Salon de Cherbourg

du samedi 05 au dimanche 06 décembre 2015 à Cherbourg-Octeville (Manche)

Que dire... exceptionnel, grandiose...

Quelques chiffres : expositions sur plus de 6 000 mètres carrés, plus de 400 exposants. Bien sûr le cadre est imposant, bien situé à la Cité de la Mer. Nous n'avons pas eu les chiffres définitifs mais dès le samedi soir nous avions eu plus de 7 000 visiteurs ! Mais il le faut bien car ce grand hall n'est pas gratuit, loin de là.

Bref, une très grosse organisation avec une publicité à la hauteur, des affiches partout dans Cherbourg. Et comme d'habitude, des contacts, beaucoup de discussions... Nous sommes invités et attendus au Roc St André non loin de Lizio le week-end du 1er mai. Et également à Mantes La Jolie (78) le dernier week-end de septembre 2016.

Voici quelques photos pour donner un aperçu du salon. Il y avait tellement de choses à voir.


Ouest-France : des étudiants explorent l'univers du modélisme sous-marin

le 25 novembre 2015

Une belle rencontre entre passionnés dans l'atelier des Mini-navigateurs

Dimanche matin, les membres de l'association des Mini-navigateurs ont reçu Clément, Tanguy et Alexis, étudiants en première scientifique au lycée François-Rabelais de Saint-Brieuc.

Les Mini-navigateurs ont accueillis trois lycéens, actuellement en première scientifique à Rabelais, pendant 2 h, au sein de leur atelier, rue des Ecoles. Ces étudiants sont venus dans le cadre des travaux personnels encadrés (TPE) qu'ils ont à réaliser. Les épreuves orales de leurs examens ayant lieu en février. Les épreuves de mathématiques et de physique sont sur les thèmes de l'eau en général et de la flottabilité, les élèves ont opté pour une découverte du monde sous-marin, afin d'étayer leurs argumentaires oraux et écrits.

« Je suis Plédranais et j'ai connu les Mini-navigateurs par le biais du salon Subnautica qu'ils organisent à Aquabaie », précise Alexis.

Une passion complexe

Passée la présentation d'une maquette simple, à réaliser à l'aide de matériaux et de matériels faciles à se procurer et à récupérer, les élèves ont eu le plaisir d'admirer des répliques d'autres sous-marin, réalisées par les membres de l'association, telle que celle du Triomphant équipée de missiles et de torpilles.

Philippe Bihan, secrétaire des Mini-navigateurs et créateur de maquettes navales précise : « La phase de construction est relativement facile à réaliser, mais la partie théorique, avec les notions de sciences physiques et de mathématiques, est difficile à mener. Il y a par exemple beaucoup de paramètres à prendre en compte pour assurer l'équilibrage et l'étanchéité d'une maquette. »

Une polyvalence indispensable

Ainsi, la recherche d'informations et de documentations historiques est permanente, afin de comprendre comment le sous-marin a été construit, le but étant de réaliser une maquette la plus proche possible de la réalité. Cette passion dévorante nécessite d'avoir une curiosité sans fin et d'être compétent dans plusieurs domaines : le dessin industriel, les mathématiques, la physique, la géométrie et beaucoup d'Histoire.

Les plans des sous-marins ne sont pas consultables, du fait de leur confidentialité extrême. Les maquettistes passent de nombreuses heures à tenter de reconstituer au mieux les cotes réelles, en se basant sur des photos : « Entre la partie théorique et la réalisation des plans, il peut se passer une année et demie avant de débuter la construction d'une maquette », indique Pascal Malapert.

Voir l'article sur le site Ouest-France


Le salon de La Mothe-Achard

du samedi 24 au dimanche 25 octobre 2015 à La Mothe-Achard (Vendée)

Le salon se déroule dans un ancien supermarché que la commune a acheté et aménagé. Du coup, cela donne plusieurs salles, beaucoup de surface - ce qui commence à nous manquer !

Un beau et bon salon, selon notre équipe présente.


Salon du Relecq-Kerhuon

du samedi 24 au dimanche 25 octobre 2015 à Le Relecq-Kerhuon (Finistère)

C'était la première fois que nous participions à ce rassemblement. Mais nous n'étions pas en terre inconnue car nous avons retrouvé, bien entendu, des habitués des salons, mais aussi de vieilles connaissances que nous n'avions plus vues depuis quelques années. Nous sommes toujours le plus gros club breton en matière de modélisme naval et nous sommes connus et reconnus... Il y avait aussi le club de Ploulec'h et de Dinan.

Le club du Relecq pratique la figurine et la maquette plastique. Le salon est largement consacré à ces disciplines, l'occasion de voir des artistes en peinture. Mais le bateau n'était pas oublié ; une très belle exposition donc, sur deux étages. Ils organisent leur salon tous les ans et bien entendu, nous sommes conviés à revenir l'année prochaine pour la 30ème édition.


SubNautica 2015 (voir l'affiche)

du samedi 10 au dimanche 11 octobre 2015 à Aquabaie, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)

Le rendez-vous était donné à la piscine Aquabaie pour une nouvelle édition de Subnautica. Plus d'une vingtaine de "sous-mariniers" se sont rassemblés. Venus des quatre coins de la France, certains sont arrivés dès le jeudi et ont pu apprécier la région. Comme d'habitude, tout s'est déroulé dans une très bonne ambiance, appréciée par les exposants et une belle organisation avec le Président au micro et son dossier complet sur chaque sous-marin. Chaque exposant extérieur est reparti avec un porte-clefs en souvenir de Subnautica, se donnant bien entendu rendez-vous l'année prochaine.

Conclusion, une réussite.


ModeleRev'Expo (voir l'affiche)

du samedi 26 au dimanche 27 septembre 2015 à salle Horizon, Plédran (Côtes d'Armor)

Du 10 au 11 octobre se déroulait à St-Brieuc notre traditionnelle rencontre de sous-marins RC.

Nous en parlions depuis longtemps, préparé depuis plusieurs mois et ça y est c'est fini. Nous avons été très heureux de recevoir notre grande famille de modélistes passionnés. Il y a eu un beau soleil, du vent pour les voiliers, bref : un salon de grande qualité et surtout toujours dans une magnifique ambiance. Le plan d'eau a été bien animé avec des bateaux toutes catégories confondues, c'était très beau à voir.

Conclusion, que du positif !


Exposition statique d'Étables

dimanche 09 août 2015 à Étables-sur-Mer (Côtes-d'Armor)

Du 9 au 23 aout se déroule à Etables-sur-Mer une exposition consacrée aux marins de la ville.

Cette exposition a lieu à la Galerie, le tout nouveau Centre Culturel inauguré au 4ème trimestre 2014. Dans le cadre de cette très belle salle sont exposés de nombreux panneaux relatant l'histoire maritime d'Etables racontée par ceux qui l'on vécue ou leurs descendants. De nombreux types de navires sont présentés sur lesquels des tagarins ont bourlingué à la surface de toutes les mers du globe avec plus ou moins de bonheur. Leurs témoignages sont précieux.

De nombreuses vitrines présentent des objets ayant appartenus à ces marins ainsi que des appareils de navigation. Un poste d'équipage d'un bateau de la grande pêche est reconstitué laissant imaginé dans quelles conditions vivaient les pécheurs de cette époque et encore l'odeur n'y est pas.

C'est dans ce cadre que les Mini-Navigateurs ont été sollicités pour exposer quelques modèles de leur production à la grande satisfaction du public et des organisateurs qui nous remercient. Cette présentation sur une journée de 5 heures est un peu courte et aurait méritée une journée supplémentaire tant la demande a été grande.


Festival des Artisans d'Art et du Modélisme

dimanche 09 août 2015 à Lizio (Morbihan)

Quelques photos de la rencontre de Lizio :


Fête de la Moule

dimanche 02 août 2015 à Hillion (Côtes d'Armor)

Gros, gros succès que la fête de la Moule. Une belle météo, énormément de visiteurs, beaucoup d'admirateurs sur notre stand. Heureusement nous étions en salle, il faisait un peu plus frais mais surtout les maquettes n'auraient pas aimé le grand soleil.

Nous avons pu admirer la machine à scier le bois d'Alfred qui n'a quasiment pas arrêté de fonctionner de la journée. Elle a rencontré un très gros succès. Nul doute qu'elle se fera remarquer dans deux semaines à St Caradec Trégomel (56) où il y a la même, grandeur nature.

Nous avons distribué beaucoup de cartes de visites et d'affichettes pour le salon. Espérons que cela portera ses fruits. Conclusion, une exposition plus que positive pour l'association, surtout à un peu moins de deux mois du salon. Un des bénévoles de la fête nous a offert un mini-compresseur "fait maison" et un employé d'Escarmor nous a communiqué ses coordonnées pour pouvoir récupérer du bois.


Navexpo 2015

dimanche 26 juillet 2015 à plan d'eau Horizon, Plédran (Côtes d'Armor)

Ce dimanche, Navexpo a bien eu lieu. Comme promis, la pluie était bien là le matin. Les éclaircies sont arrivées après-mangé, mais le vent aussi... il était un peu fort pour les plus petits voiliers. Nous avons assisté à un baptême puisque Romain mettait son voilier à l'eau pour la première fois, pour lui il était dans les 40ème rugissants, donc un peu compliqué à barrer dans ce vent fort. La vedette SNSM de Vincent faisait aussi ses premiers essais.

Il est vrai que nous n'avons pas de chance car Navexpo bénéficie rarement de conditions météo optimum. De nouveaux modélistes ont fait le déplacement et étaient ravis de leur participation à Plédran.

Mr Rouxel d'Hillion, qui réalise des maquettes arsenal, a fait dont au club d'une collection de livres du Chasse Marée et une autre collection dédiée à la Marine Marchande. Notre bibliothèque va être bientôt trop petite. Mais c'est une richesse lorsque nous avons des recherches à faire sur tel ou tel navire. Une autre personne a offert au club plusieurs ampoules de 3 volts de différentes couleurs. La boîte est à l'atelier chacun pourra prendre ce dont il a besoin.

En conclusion, Navexpo a été quand même une réussite, de belles navigations de beaux modèles en exposition. Vivement l'année prochaine sous le soleil avec encore plus de modèles...


Exposition de Baguer-Pican

dimanche 19 juillet 2015 à Baguer-Pican (Ille-et-Vilaine)

La Confrérie s'est retrouvée à Baguer Pican (35), au camping du Vieux Chêne.

Il y avait, Baguer, Cancale, Coutances, St Exupéry, Evran qui est venu nous faire un petit coucou, des indépendants, le club de Dinan (pas membre de la Confrérie) et Plédran. Bref une belle représentation, beaucoup de bateaux, mais la météo en avait décidé autrement. Nous avons eu droit à des averses et malheureusement le plan d'eau était un peu bas, ce qui a empêché les voiliers avec de grandes quilles de naviguer. Par contre une plage et un ponton ont été créés par le camping : beaucoup plus pratique pour la mise à l'eau des bateaux.


Rencontre de Bétineuc

dimanche 28 juin 2015 à Bétineuc (Côtes-d'Armor)

À l'invitation du club de Dinan, une équipe était à Bétineuc. Une météo radieuse, un vent plus ou moins stable, un bon pique-nique, tous les ingrédients étaient réunis. Nous avions la plus grosse flotte et nous avons passé un agréable dimanche au bord de l'eau.


Essais à Poulafret

dimanche 28 juin 2015 à Paimpol (Côtes-d'Armor)

Pendant qu'une délégation était à Bétineuc, il se passait un autre évènement non loin de Paimpol... une belle journée pour la première mise à l'eau des Océanis !

Aucun n'a coulé même si certains ont réussi quelques échouements défiant les consignes de hauteur d'eau de la retenue de Poulafret... Il y avait du monde et des passionnés de modélisme étaient venus de Brest, Perros et même de Vannes uniquement pour assister à cette première.

Les performances sont là et ils naviguent dans leur ligne d'eau, assez raides à la toile mais pas trop, ils ne partent pas facilement au lof... Black Wolf (Yannick Dupetit) à réussi à bloquer son safran et du coup crâmer son servo de direction... fumée à bors avec le stress qui va avec ! Les voiles sont top et le gréement ne bouge pas.

Bref, pari gagné.

La vidéo suivante montre une navigation des modèles :




Rassemblement de sous-marins à Santander

du samedi 13 au dimanche 14 juin 2015 à Santander (Espagne, Cantabrie)

Nous étions les invités du Club UBoot R.C Cantabria, qui nous a réservé un excellent accueil via notre ami Eugenio. Ce club de Cantabrie comporte une douzaine de membres tous très actifs. En Espagne les clubs se connaissent très bien et s'invitent beaucoup, leurs membres (pour certains) traversent l'Espagne pour se retrouver à l'occasion de fréquentes manifestations de qualité...

Le niveau technique général est très intéressant de même que les finitions et patines ; certains modèles sont de très haut niveau. Le plan d'eau, très vaste est entièrement artificiel et représente "l'idéal" pour la navigation des sous-marins, en effet la profondeur y est de 70cm à 1.20m environ, le fond est bétonné et l'eau y est plutôt limpide... Que du plaisir...

Pascal Triquenaux nous a gratifiés de la mise à feu de deux missiles qui ont fait sensation...


Festival du Modélisme Naval

du samedi 13 au dimanche 14 juin 2015 à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Ce week-end s'est déroulé à Rennes, au parc des Gayeulles, le festival du modèle réduit naval. Cette belle manifestation est organisée sur deux jours désormais, tous les ans par l'association St-Exupéry qui nous réserve un accueil chaleureux et une organisation parfaite. Une excellente initiative, la régate des enfants. Quelques enfants encadrés ont participé à une mini régate de voiliers toutes catégories confondues et tous les enfants se sont vus remettre un lot.
Ce festival a regroupé des clubs et indépendants de tout le Grand Ouest.


Les Puces Nautiques

dimanche 12 avril 2015 à Port du Légué (Côtes d'Armor)

Une très belle journée. Pour faire simple : du soleil, du vent pour les voiliers, beaucoup de monde. Toute la journée, sauf à la pause déjeuner, les bateaux ont navigué. Le Renard a touché l'eau à nouveau, nous pouvons dire que son grand carénage a été bénéfique. Mais il a fallut affaler les voiles car n'étant pas encore "commandées", le vent était suffisamment puissant pour ne pas pouvoir le maîtriser. Bref, tout le monde était content, y compris les organisateurs.


Salon de Séné

du samedi 11 au dimanche 12 avril 2015 à Séné (Morbihan)

Une escale dans une délicieuse localité. Un beau salon avec du train, de la figurine, des avions, des hélicoptères et une démonstration aérienne superbe. Nous avons eu des contacts avec de futurs vaporistes qui viendront nous voir à Étel.


À propos Association loi du 1er juillet 1901
Localisation en Côtes d'Armor à Plédran

Contenu Dernière mise à jour :
29 octobre 2018

www.mininavigateurs.fr Copyright © Mini-Navigateurs
Conception : Simon Rohou, Reportages : Philippe Bihan