Les rencontres de modélisme : reportages - Les Mini-Navigateurs : club de modélisme des Côtes d'Armor

L'association Bretonne Les Mini-Navigateurs

L'association

Le club des Mini-Navigateurs regroupe près de 50 passionnés du modélisme naval en Côtes d'Armor.

Les rencontres de modélisme : reportages

Retrouvez-nous en France et ailleurs lors de divers rassemblements de modélistes.
Cette page liste quelques rencontres auxquelles le club a récemment participé.

Voir aussi les autres saisons

Évènements de 2016

Un dimanche matin à l'atelier

le 11 décembre 2016

Une preuve que cela bosse quand même à l'atelier, voici des photos prises ce matin. Nos deux mousses ont bien débuté leur voilier, mais les grands enfants travaillent aussi, même si entre deux on refait le monde avec toute cette actualité folle...

Salon de la Maquette et de la Figurine

du samedi 12 au dimanche 13 novembre 2016 à Lorient (Morbihan)

Ce week-end s'est déroulé, à Lorient, le salon de la maquette et de la figurine. Comme son nom l'indique, c'est plus une affaire dans ce domaine. Mais il y avait quand même du bateau et la Confrérie était représentée. D'un côté, deux membres des Mini-Navigateurs et une partie de l'équipage de Concarneau. Le salon était sur trois étages et il y avait énormément de choses à voir. Un salon de qualité, comme à chaque fois et là aussi on voit des artistes.

Photos : Philippe Bihan et Gérard Faure.

Salon du Relecq-Kerhuon 2016

du samedi 22 au dimanche 23 octobre 2016 à Le Relecq-Kerhuon (Finistère)

Hier, une petite délégation était au 30ème festival de la maquette et du modèle réduit au Relecq Kerhuon, mais non ridicule. Cette année, il y avait trois salles et pour la première fois un bassin. Le Relecq étant un club de maquettistes figurines et dioramas, cette catégorie était largement représentée avec des choses magnifiques, du grand art, des artistes, venus aussi d'Angleterre et de Belgique. Il y a eu beaucoup de monde, un succès pour eux avec une entrée du salon à 5€, gratuit jusqu'à 12 ans.

La Confrérie a été récompensée car dans ces types de salons, il y a un semblant de concours. Le club de Ploulec'h a eu une médaille grâce au yacht le Sphinx, le club de Plomeur grâce à sa jonque. L'attribution des prix restera toujours un sujet de discussion, au moins au salon de Plédran, c'est comme à l'école des Fans, tout le monde repart avec un petit quelque chose.

SubNautica 2016

du samedi 15 au dimanche 16 octobre 2016 à Aquabaie, Saint-Brieuc (Côtes d'Armor)

Ce week-end, nous recevions nos amis sous-mariniers de différentes régions de France. Un beau succès car nous avons eu le plaisir d'accueillir un public intéressé durant ces deux jours. Il y a eu de longues discussions autour des modèles. Nous avons eu également l'honneur de recevoir l'Amiral Salles, Président national de l'Amical des Anciens Sous-mariniers, qui a fait spécialement le déplacement de Brest pour venir à Aquabaie apprécier notre manifestation, la présentation et les évolutions des modèles.

Tout le monde est reparti ravi de son week-end briochin en se donnant rendez-vous l'année prochaine pour la 10ème édition et pourquoi pas tenter de rassembler cent sous-marins (pas sans), d'autant plus que nous fêterons également en 2017 les vingt ans de notre association. Nous allons nous attacher à communiquer sur ce sujet dès le début de l'année.

Ce week-end a été aussi l'occasion de présenter notre association puisqu'il n'est pas impossible de voir arriver trois nouveaux membres.

Ci-dessous, le rassemblement en vidéo.

Salon de Mantes-la-Jolie 2016

du samedi 24 au dimanche 25 septembre 2016 à Mantes-la-Jolie (Yvelines)

Ce week-end, un certain nombre de membres de la Confrérie se sont retrouvés à Mantes la Jolie. Énorme est le mot qui regroupe tout ce que l'on peut en penser. Énorme par la surface 4 hectares, énorme par le nombre d'exposants : 385, énorme les bassins, énorme l'organisation avec une équipe du club de La Fayette bien rodé et énorme l'accueil. Bref, nous ne pouvons que le conseiller et venir encore plus nombreux dans deux ans.

Salon d'Évran

du samedi 17 au dimanche 18 septembre 2016 à Évran (Côtes-d'Armor)

Convivialité a été le maître mot de ce week-end passé à Évran. Cela n'a pas arrêté de "déconner", une grande tablée pour les repas comme les repas de famille, Pascal qui se tuait à inviter à naviguer dans le sens des aiguilles d'une montre, mais en fait c'était un bordel organisé sur le plan d'eau, bref, une réussite totale. La salle était plus petite que lors du salon précédent mais c'était un salon de qualité.

La fête des Vieux Gréements

du vendredi 19 au dimanche 21 août 2016 à Paimpol (Côtes d'Armor)

Gros, très gros succès, énormément de monde, il faut dire que c'était gratuit, une météo un tantinet capricieuse mais dans l'ensemble correct. Sauf le vendredi et le samedi où le vent n'était pas à l'échelle des modèles, ce qui rendait la navigation compliquée.

Deux clubs représentaient le modélisme naval, Ploulec'h et les Mini-navigateurs.

Au final ce qu'il faut retenir c'est qu'il y a eu beaucoup de monde à passer sur le site modélisme, le public a apprécié notre belle prestation, les organisateurs aussi qui ont bien compris et c'est important pour nous, que le modélisme, le maquettisme naval a toute sa place dans ce type de manifestation. Nous aussi, à notre échelle nous représentons le patrimoine maritime. D'ores et déjà, ils espèrent notre présence dans deux ans.

Nous avons également été contactés pour être présents, toujours sur Paimpol, l'année prochaine à l'occasion d'une étape de la Chanel Classic Regatta. A voir les modalités... Des modélistes aussi sont venus à notre rencontre et il n'est pas impossible de voir arriver de nouveaux membres.

Navigation à La Chéze

dimanche 07 août 2016 à La Chèze (Côtes d'Armor)

Hier dimanche, une belle délégation des Mini-navigateurs étaient à La Chèze. Nous étions invités par l'école et l'association des parents d'élèves qui organisaient les Puces d'Eté. Oh surprise, beaucoup d'exposants, il a fallut que nos éclaireurs gardent notre place dès le samedi après-midi, beaucoup de monde en visiteurs, sous un magnifique soleil. Bref une réussite pour les organisateurs, devant un très beau plan d'eau où nous avons pu faire évoluer nos bateaux. Mais nous avons eu quelques soucis techniques, du coup certains voiliers sont restés au stand. Malgré tout quelques enfants ont pu s'initier à la voile.

Navexpo 2016

dimanche 24 juillet 2016 à Plédran (Côtes d'Armor)

Le dimanche au bord de l'eau à Plédran a été une réussite. La météo a été clémente avec nous, juste 5 minutes de pluie au pliage. Une belle journée de navigation, de convivialité avec une belle équipe de modélistes venus de tous horizon, du Finistère, de l'Ile et Vilaine, de la Manche et bien entendu des Côtes d'Armor. Beaucoup de modèles étaient exposés et de qualité.

Nous avons assisté à un démâtage, ce qui est assez rare, non pas à cause de la force du vent mais une faiblesse sur une cadène, pièce qui soutient le hauban. Mais peu de mal, cela a été réparé, grâce à Bout de bois qui avait un stock de vis et nous avons pu revoir Australia II à l'échelle 1/12ème présenté par le club de Dinan, reprendre sa navigation. Par contre New Zeland également au 1/12ème a embarqué de l'eau et l'électronique a décidé que cela suffisait, a refusé de se remettre en route. A part cela un régal des yeux lorsque l'on voit tous ces bateaux naviguer et de toutes catégories.

Une régate a été organisée mais juste à ce moment là, le vent est tombé, ce qui rendait le parcours beaucoup plus technique. Et à ce petit jeux, c'est François du club de Coutances qui a passé la ligne en premier, Guy de Dinan en deuxième position, Vincent Flosse en 3ème position. Sur ce coup là les plus gros bateaux étaient désavantagés.

Ci-dessous, quelques photos de Xavier Bizot.

Navigation à Baguer-Pican

dimanche 17 juillet 2016 à Baguer-Pican (Ille-et-Vilaine)

Un dimanche au bord de l'eau...

Hier, sous un soleil de plomb, le Mini-bac de Coutances, St Exupéry de Rennes et les Mini-navigateurs de Plédran, s'étaient donné rendez-vous au camping du Vieux Chêne à Baguer Pican (35). L'objectif de cette journée est d'apporter aux touristes du camping une animation différente de ce que l'on leur propose.

Grâce à la mini-flotte de François de Coutances, des enfants ont pu s'initier à la radiocommande soit sur des bateaux moteurs pour les plus petits, soit sur des voiliers et sont repartis tous avec leur petit diplôme, sans oublié Oui-Oui de Brigitte.

Dans une semaine, c'est à notre tour d'organiser notre dimanche au bord de l'eau. Espérons que la météo soit gentille avec nous, car nous avons souvent de la mal chance de ce côté là !! Croisons les doigts...

Une vidéo retraçant cette exposition et navigation à Baguer-Pican est visible ci-dessous.

Ci-dessous, deux vidéos de la rencontre, par Pascal Malapert et Philippe Bihan.

Salon d'Hermanville 2016

du samedi 09 au dimanche 10 juillet 2016 à Hermanville-sur-Mer (Calvados)

Ce salon à Hermanville était une grande fête des modélistes. Le thème majeur était la SNSM, des bénévoles comme nous passionnés mais à la différence de beaucoup d'entre nous, ils sortent en mer quand nous, nous sommes au chaud ou devrions l'être pour ne pas mettre leur vie en danger. Cette association méritait bien un grand coup de chapeau.

Pour réussir un salon, il faut une bonne équipe de bénévoles, une bonne cohésion pour une bonne organisation... c'est le succès de ce salon.

Le samedi soir, nous avons eu droit à un concert de chants de marins, cette belle soirée s'est terminée vers les 2 heures du matin.

Ci-dessous, le festival en vidéo.

Festival du Modélisme Naval

du samedi 11 au dimanche 12 juin 2016 à Rennes (Ille-et-Vilaine)

Les Mini-navigateurs en escale à Rennes.

La météo n'était pas de la partie le week-end dernier. Mais cela aurait pu être pire, pourrait-on dire. La fête du modélisme naval au Parc des Gayeulles, organisée par l'association St Exupéry a été une réussite. Ce qui est très important c'est que la convivialité est toujours le moteur de nos rencontres et c'était bien le cas. Côté organisation, toujours la très bonne équipe qui entoure le nouveau Président Loïc. Il peut vraiment compter sur eux et ça c'est très important. Et puis les repas... toujours aussi copieux et bons.

Comme à l'Ecole des Fans, tout le monde est reparti gagnant avec un souvenir de cette journée. La prochaine fois elle se déroulera, suivant le planning, les 10 et 11 juin 2017.

Nous avions tous évidemment une pensée pour Jacky, mais qu'il se rassure, la relève est là et solide.

Ci-dessous, le festival en vidéo.

Quay en fête

dimanche 15 mai 2016 à Saint-Quay-Portrieux

Les Mini-navigateurs en escale à St Quay Portrieux.

Dans le cadre de "Quay en fête", invités par la municipalité de St-Quay-Portrieux, ce dimanche 15 mai, les Mini-navigateurs ont présenté un panel de leurs différentes réalisations. Avec le Soleil, également invité, le stand des Plédranais n'a pas désempli de la journée avec de grandes discussions, car c'est une ville de navigateurs des différentes marines. À la marée haute, certains de nos maquettistes ont fait naviguer leur voilier dans le vieux port.

Durant ce même dimanche, l'association était également représentée dans la région de Tours pour une autre manifestation.

Ci-dessous, le salon de St-Quay Portrieux en vidéo.

Salon de Cancale 2016

du samedi 09 au dimanche 10 avril 2016 à Cancale (Ille-et-Vilaine)

Le salon de Cancale en vidéo.

Salon de St Renan 2016

du samedi 12 au dimanche 13 mars 2016 à Saint-Renan (Finistère)

Le salon de St-Renan en vidéo.